Controle arret maladie et vacances, les regles

La maladie ou les accidents sont des situations que l’on ne prévoit pas. Ainsi, en tant qu’employé, il est important que vous informiez votre patron lorsque vous vous retrouvez dans une situation pareille. Toutefois, vous devez fournir des documents dans les plus brefs délais afin de bénéficier des vacances maladie. C’est tout un processus qui vous demandera de respecter quelques règles très importantes. Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir les différentes règles à respecter pendant le contrôle arrêt maladie.

Une ordonnance de manquement

Si vous êtes malade ou si vous êtes victimes d’un accident, il est important que vous informiez votre employeur. Pour ce faire, vous devez fournir quelques documents très importants. Cela vous permettra de bénéficier des vacances et aussi des bénéficiers des indemnités par l’assurance de votre employeur.

Il faut vous rendre chez un médecin afin d’obtenir un certificat de santé. Ce document vous permet d’obtenir un arrêt maladie. Lorsque vous vous rendez chez votre médecin, ce dernier devra attester sur l’arrêt de travail son autorisation à vous accorder une sortie. Ainsi, vous pouvez présenter ce document à votre employeur comme pièce justificative.

En effet, il est très important que vous respectiez les règles qui régissent votre arrêt travail. Vous devez alors rester dans votre domicile pendant les heures de travail. Il faut alors que vous évitiez les sorties inopportunes au risque de voir toucher les indemnités sociales dont vous pouvez bénéficier. Avec un arrêt travail, vous pouvez avoir votre salaire en intégralité auprès de votre employeur.

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’un droit de sortie qui vous permettra de visiter des proches à vous. Mais il faut que l’adresse se trouve dans la même zone que vous. Le médecin devra alors mentionner dans l’arrêt travail qu’il vous délivrera. Ces différentes règles vous permettent de bénéficier de la sécurité et aussi d’une assurance maladie.

Un déplacement dans un département étranger

L’arrêt maladie peut vous permettre de faire une sortie hors de votre département. Mais dans ce cas, vous devez aviser le CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) qui se chargera de vous donner le droit de faire cette visite hors de votre territoire. Dans le cas échant, vous ne pourrez pas bénéficier des indemnités journalières. Votre salaire peut être diminué à cause du non-respect des règles de l’arrêt maladie. C’est pourquoi il est important que vous souscriviez à une assurance maladie.

Néanmoins, vous devez informer votre employeur de votre décision de quitter le département. Il faut que vous sachiez que la CPAM peut refuser votre demande de quitter le département. Pour ce faire, vous devez faire votre demande au moins quinze jours en avance. Vous devez alors passer le contrôle chez un fonctionnaire de la sécurité sociale afin d’obtenir l’accord de déplacement.

Un voyage dans un pays étranger

Au cas où vous auriez un projet de voyage à l’extérieur du pays, il est très important que vous préveniez votre assurance maladie. Cette dernière se chargera de vous faire remplir les documents nécessaires afin de vous donner le droit. Cette règle est nécessaire, car lorsque vous allez manquer à un contrôle, vous risquez la suppression de vos indemnités journalières et des avantages de votre assurance maladie.

Enfin, l’arrêt maladie est une période très sensible où les salariés sont appelés à respecter quelques règles vis-à-vis de leur employeur. Il faut alors respecter ses différentes recommandations afin de bénéficier des indemnités diverses et un salaire complet.

 

Controle arret maladie et vacances, les regles