Depuis quelque temps, la SNCF a lancé une grève très grande. Ainsi, nous constations un arrêt de travail dans les différents points de départ des trains. Ce qui affecte beaucoup les passagers qui doivent voyager pour aller vaquer à leurs différentes occupations. Par ailleurs, des négociations sont fates et la grève devrait être levée le jeudi. Cette grève a causé de multiples dommages tant sur le plan économique que sur le plan social. Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus sur cette grève de la SNCF.
Quelles sont les raisons qui ont engendré cette grève ?
La grève SNCF a été lancée à cause des revendications non respectées des cheminots. En effet, les travailleurs dans les différentes gares de trains ont lancé des demandes auprès des responsables. Ces différentes demandes n’ont pas été respectées. C’est cela qui a poussé à la grève SNCF.
Le SNCF entendu comme le syndicat national des cheminots de France a formulé des demandes. Celles-ci doivent les aider à améliorer leur condition de travail et leur condition de vie. C’est toujours dans la vision de mieux satisfaire les clients. Mais malheureusement, les autorités n’ont pas donné une suite favorable à leur demande. Pour ce faire, les cheminots ont lancé une grève féroce.
Avec la présence du covid dans le pays, les cheminots estiment qu’ils sont en sous-effectifs et que les responsables doivent faire un recrutement de nouveaux cheminots pour faire les travaux au profit des trains et des TGV. Le syndicat a alors formulé une lettre de demande avec un délai précis mentionné dans leur motion de grève.
Les impacts de la grève
La grève SNCF a créé de multiples dommages. Les répercussions peuvent être constatées sur le plan économique et social. Les cheminots ont provoqué le retard les trains et des TGV. Cela a affecté les usagers qui doivent emprunter les trains pour aller au travail. Le blocage de la ligne de transport des TGV a engendré une absence de trafic sur l’ile de France. Aussi, la grève SNCF a touché l’économie du TGV atlantique qui n’a pas connu une grande affluence dans le trafic depuis le début de cette grève.
Les effets de la grève SNCF sont aussi constatés au niveau des cheminots. Ces derniers ont connu une baisse des travaux. Leur salaire sera alors diminué. Toutefois, ils estiment qu’ils plaident pour la bonne cause. Pour ce faire, leur manifestation ira au bout à la seule condition qu’ils obtiennent satisfaction. Les cheminots ont aussi bloqué les lignes de trains qui alimentent Paris, la ville capitale de la France.
Les différentes négociations menées
Dans le but de trouver un terrain d’entente, le ministre en charge des transports a rencontré le syndicat des cheminots. Ils ont eu une discussion au cours de laquelle des propositions ont été faites. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les trains et les TGV ont recommencé à travailler en semaine et aussi pendant les week-ends.
Enfin, les cheminots ont obtenu des résultats suite à leur grève. Ils obtiendront une meilleure condition de travail et de nouveaux recrutements se feront pour corser l’effectif au travail. Aussi, les cheminots pourront bénéficier désormais de vacances et une augmentation de salaire.